Opalivres
Une jolie histoire au texte très poétique pour connaître l’univers de Klee et de ses couleurs si particulières. La tête du chat se promène de page en page de forme carrée dans des teintes de jaune et d’orange comme sur le tableau. L’oiseau est plus près de la réalité. Les deux dernières pages proposent une mini biographie du peintre où l’on apprend qu’il était aussi musicien et poète. L’album s’accorde parfaitement avec ce peintre-poète exceptionnel !

Bibliothèque Pour Tous
Un chat dans une cage dorée et un oiseau au dehors dialoguent : le chat rêve de liberté mais l’oiseau est méfiant… Ils content une histoire d’amitié hors norme entre félin et volatile. À partir d’une œuvre d’art, Chat et Oiseau, de Paul Klee, une histoire est créée pour capter l’intérêt des enfants. L’écriture musicale s’apparente à un poème scandé, que viennent animer les illustrations chatoyantes de Peggy Nille. […] L’histoire est un bon moyen d’aborder l’œuvre de ce « peintre-poète », la dernière double page offrant des renseignements sur l’artiste sous forme de questions/réponses.

Le Monde
« J’avais tout pour être heureux dans ma maison aux volets bleus. » Ainsi parle le chat. Sauf que. La maison est fermée. À clé, et à double-tour. Et qu’il rêve de pouvoir courir dans les feuilles rousses de l’automne et l’odeur des châtaignes. Et puis, il y a cet oiseau, qu’il imagine déjà au fond son estomac. Pourtant, quelque chose est encore plus fort que son désir de le croquer, celui d’être libre. Il propose alors un marché à l’oiseau : il ne le mangera pas et se souviendra toujours de lui si celui-ci consent à picorer les barreaux de sa cage dorée. Paru dans la collection Pont des arts, Le Chat et l’Oiseau est un très bel album, tout en poésie et vives couleurs, comme autant d’invitations à se plonger dans le tableau de Paul Klee. Ce dernier, une huile et encre sur toile datant de 1928 et exposée au MoMa...