Anne Godin, Ricochet

Petit dernier de la série du Pont des Arts, « Mystères en coulisse » plonge les petites filles passionnées de danse classique dans l’univers du tableau d’Edgar Degas « Répétition d’un ballet sur la scène », 1874, Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis.

Laure, petit rat d’Opéra, se précipite dans les escaliers. Elle est en retard : la répétition finale devant le directeur de l’Opéra de Paris a certainement déjà commencé. Il lui faut faire vite, enfiler son tutu et rejoindre la troupe dans les coulisses. Pour Laure, cette répétition est d’autant plus importante qu’elle va porter pour la première fois, un long tutu, qui a auparavant appartenu à Rosita, petit rat du siècle précédent.

Au moment de revêtir son tutu, Laure perd connaissance et s’enfonce dans une étrange rêverie. Elle est Rosita, petit rat du XIXème siècle. Dans les couloirs, c’est la cohue. Les ballerines courent en tous sens : la répétition commence d’une minute à l’autre. Rosita s’empresse de rejoindre la scène. Mais jalousies et rivalités règnent parmi le petit corps de ballet : Cléo, ballerine prometteuse, va le découvrir à ses dépens, victime d’un coup bas. Rosita n’a nullement l’intention de laisser cette injustice sans suite : elle mène l’enquête afin de découvrir quel est le petit rat qui a fait preuve d’une si mauvaise intention à l’égard de son amie !

Cette collection que nous vous avons déjà faite découvrir précédemment investit le tableau d’un peintre, le met en relief et coud une histoire tout autour afin d’aider les enfants à aborder l’œuvre, à l’observer et à la comprendre. Belle initiative de L’élan vert. Les illustrations de Lucie Albon se fondent au style de Degas, elles jouent des codes qui sont ceux du peintre tout en restant plus naïves. Lucie Albon illustre l’histoire écrite par Hélène Kérillis à travers les yeux d’Edgard Degas.

Comme à l’accoutumée, en fin d’ouvrage, les enfants retrouveront le tableau d’Edgar Degas accompagné d’une présentation du peintre, de son temps et de son œuvre à travers une série de questions/réponses.

Anne Godin

Nell

Laure court dans l’opéra, elle est en retard pour la répétition. En plus elle doit enfiler un tutu long pour la première fois, et pas n’importe lequel, un costume ancien que d’autres petits rats ont portés avant elle. Lorsqu’elle se glisse à l’intérieur elle aperçoit un nom brodé « Rosita » et quand il touche sa peau elle ressent une drôle d’impression…Retour ligne automatique
Un magnifique album qui nous plonge dans l’univers de la danse classique et d’une étoile à l’opéra de Paris à la fin du XIX° siècle afin de mieux nous faire découvrir l’œuvre d’Edgar Degas. Initiation à la peinture par le biais de la danse. Les questions/réponses à la fin du livre apportent une note supplémentaire.

Choisir Un Livre

Illustré à la manière de Degas, cet album dont l’intrigue se déroule à l’opéra au milieu d’une troupe de petits rats traite des thèmes de la danse, de l’amitié, de la volonté et de la jalousie. Le récit, qui a pour but de faire découvrir une oeuvre du peintre, débute sur un changement de personnalité ce qui rend confus certains passages. Une double-page est consacrée à Degas, peintre réputé pour ses danseuses mais qui appréciait aussi beaucoup les sujets hippiques.

Voir toutes les critiques