Choisir Un Livre

Cet album de belle qualité - couverture cartonnée, livrets cousus, papier glacé - constitue une formidable entrée dans le monde de la peinture. Cette histoire, courte et poétique, a été écrite d’après le tableau Les Chasseurs dans la neige de Bruegel. Le texte et les larges illustrations soigneusement peintes et colorées recréent l’atmosphère de la Hollande de l’époque. A la fin du recueil on trouve quelques notes très simplifiées sur la vie et l’œuvre de Bruegel. Une collection intéressante pour découvrir, par le biais d’un récit, un tableau.

Nantes Livres Jeunes

Les illustrations de Stéphane Girel, sur une toile dont on devine la trame, où domine le trait, sont autant de clins d’œil à différents éléments du tableau : lac gelé avec ses patineurs, rues et maisons du village, oiseaux sur les branches, arbres, paysages sous la neige… Si les décors sont traités de façon « classique », les personnages sont stylisés et assez géométriques, en particulier l’enfant et l’oiseau, mais les couleurs restent dans les tons blancs, bruns et verts du tableau […].

De papier et de soie

Voici un bel album qui est parfait en cette saison, et surtout avec les températures que nous avons !
Mayken est une petite fille de huit ans travaille dur à l’auberge de sa maman. Son seul moment de jeu est le dimanche après-midi quand elle peut aller patiner sur le lac gelé. Un jour, en rentrant, elle découvre un oiseau blessé dans la neige et décide de le soigner…
Un très joli texte, qui parle de la difficulté de notre jeune héroïne à se faire une place d’enfant dans ce monde difficile, d’un autre siècle.
Elle trouvera un réconfort et une évasion dans l’aide qu’elle apportera à ce petit oiseau.

J’ai l’impression que Stéphane Girel se sent à l’aise avec l’hiver et ses grandes étendues blanches. Et il est certain qu’il fait revivre le froid à travers ses illustrations : la teinte du ciel, la tranquillité des branches nues, les paysages qui reposent sous la neige…. Et pour rendre plus vivantes ses dessins, il fait des portraits vifs et amusants des personnages.

Un album qui a pour point de départ un tableau de Pieter Bruegel : Les Chasseurs dans la neige. Une photo de la toile est visible sur une des dernières doubles pages, puis des questions et des réponses sur Pieter Bruegel sont posées et expliquées à la fin.

Ainsi beaucoup d’éléments du tableau sont respectés dans l’histoire : les chasseurs, l’auberge avec le feu dehors pour griller de la viande, le lac gelé avec des personnes qui s’amusent dessus, le moulin, les oiseaux, la neige.

Une idée lumineuse de faire ainsi découvrir des peintres célèbres et disparus aux enfants à travers un album qui a été inspiré par l’une de leurs toiles.

Une jolie réussite !

Voir toutes les critiques