D’une berge à l’autre

Pont des Arts, coéditée par L’Élan vert et le CRDP d’Aix-Marseille est une collection qui offre « une nouvelle façon de découvrir les œuvres d’art : y entrer par une fiction et des illustrations originales qui sollicitent l’imagination et renforcent le plaisir de la lecture. »

Le tout dernier volume de la collection, sorti il y a quelques jours, permet de découvrir les impressionnistes au fil de l’eau. Écrit et illustré par Éric Battut, il met en scène un petit garçon qui transforme son lit en radeau et descend ainsi la Seine jusqu’à l’océan, traversant les paysages, notamment ceux de Normandie, qui ont inspiré les peintres impressionnistes. En chemin, il se délecte en croisant barques et baigneurs, grenouilles et crapauds, crabes ou chevaux… L’occasion pour lui de poser son regard sur des œuvres de Boudin, Caillebotte, Manet, Monet, Pissarro, Renoir et Seurat. Chaque double-page s’organise de la même façon avec un texte de 4 ou 5 lignes, une miniature du tableau original et l’illustration grand format d’Éric Battut. Comme d’habitude on trouvera en fin d’ouvrage des informations d’ordre documentaire adaptées aux petits lecteurs dès 6 ans.

Encore une très bonne surprise dans cette collection devenue absolument incontournable. Un outil idéal pour faire découvrir l’histoire des arts aux plus jeunes, de façon ludique et légère, et pas seulement à l’école.

Bibliothèque Pour Tous

Au siècle dernier, un petit garçon qui n’a jamais vu la mer part dans un voyage imaginaire pour la rejoindre.
Il descend la Seine au gré des lieux de villégiature témoignant de la vie de l’époque. Il découvre les magnifiques paysages normands, toutes sortes d’animaux, une régate, une partie de pêche, pour finir les pieds dans le sable. Son périple suit en tout point celui des peintres impressionnistes qui ont saisi le quotidien de leurs contemporains en Normandie, à la campagne comme à la mer.

Un texte bref, descriptif, des plus simples, accompagne les joyeuses et éclatantes illustrations d’Eric Battut sur ces thèmes attirants de l’eau et des bateaux […].

En fin de livre et sur son site, l’éditeur propose du matériel pédagogique […]. Une manière ludique d’approcher ce courant artistique.

Voir toutes les critiques