Déborah Mirabel, Ricochet

Chez Crapoto, on trouve de tout, dit la radio. Alors Pili Pili part s’y trouver un ami. Que choisir ? Un « ami litaire » ? Un « ami graine » ? Un « ami liardaire » ? à moins qu’il ne vaille mieux choisir un ami gratuit, un ami Zarbi ?

Dans cette collection, le principe reste le même : une histoire permet de découvrir une œuvre d’art. Cette fois-ci, c’est Galeries Lafayette, de Jean Dubuffet. Le graphisme des illustrations rappelle le tableau : ici, les couleurs sont intenses et les formes géométriques se croisent et se superposent pour créer de nouvelles configurations. Comme chez l’artiste qui inspire, les pages fourmillent de détails et donnent envie d’inventer mille histoires. Et le texte, drôle et plein de vie, est comme l’image. L’ensemble propose donc un récit original et divertissant, qui permet de redécouvrir l’œuvre de Jean Dubuffet avec un nouveau regard.

Choisir Un Livre

Avec comme œuvre de départ le tableau de Jean Dubuffet Galeries Lafayette, Christine Destours possède une palette de couleurs étendue et vive, ainsi que des formes très biscornues. C’est donc avec ces caractéristiques de l’art brut, art développé par Dubuffet, qu’elle compose des doubles pages illustrant un texte étonnamment riche en jeux de mots. Car l’auteur use et abuse sans vergogne d’une autre des caractéristiques de Dubuffet : ses titres originaux. Le lecteur, pour apprécier tout l’humour de cet album pour le moins fantaisiste, doit posséder une parfaite maîtrise de la langue française : l’Ami Graine côtoie les Amis Litaires, l’Amie Liardaire… et la vendeuse emberlificotée et tarabiscotée caquette. Le CRDP de Grenoble propose des fiches d’exploitation pédagogique de l’ouvrage.

Opalivres

Voici donc une petite histoire pleine d’humour pour faire connaître le tableau de Jean Dubuffet : Galeries Lafayette, peint en 1961.

Les jeux de mots y fourmillent comme ils fourmillaient dans les titres des œuvres de Dubuffet : Rue Turlupet, Gratte Merluche ou Bariole Mariole, par exemple.

En fin d’ouvrage, une courte biographie sous forme de réponses à des questions éclaire le lecteur sur la vie et l’œuvre de Jean Dubuffet.

Les images qui accompagnent le texte sont pleines d’imagination et d’humour, les couleurs vives et les dessins particulièrement touffus s’accordent bien avec l’œuvre de Jean Dubuffet.

A recommander à partir de 6-7 ans.

Voir toutes les critiques