Accueil > Les albums > Fleur de sel
Titre précédent : Le Vaisseau blanc
Titre suivant : L’Enfant aux pistolets

Fleur de sel

La Saline royale d’Arc-et-Senans‚ C. N. Ledoux‚ 1779

Au XVIIIe siècle, le sel est indispensable. Sans lui, impossible de conserver la viande ou le poisson. Mais quel travail pour récolter les précieux cristaux ! Toute la famille de Galoup s’y attèle. Pourtant, la vie est difficile et Galoup doit se livrer à la contrebande du sel. Un jour, il sauve la vie d’une jolie rousse intrépide : la fille du directeur de la Saline royale ! Les deux enfants se lient d’amitié. Peut-il lui faire confiance ?

Découverte C. N. Ledoux,
la saline royale d’Arc-et-Senans.

Date de parution : novembre 2011

A partir de 7 ans - 14,20 €
Couv. Cartonnée
24,5 x 32,6 cm
32 pages

ISBN L'Elan vert


ISBN CRDP



Communiqué de presse

Commander ce livre
Pour tourner les pages du livre, cliquer dans les coins de l'image      




Pour tourner les pages du livre, cliquer dans les coins de l'image      

Sous couvert de contrebande et d’amours enfantines, Fleur de sel nous plonge dans le XVIIIe siècle et la production du sel, l’or blanc de l’époque indispensable pour conserver les aliments. Dans le feu de l’action, nous découvrons la superbe bâtisse de la saline d’Arc-et-Senans et les différentes étapes pour obtenir les précieux cristaux.

Lire la suite

Dossier pédagogique

Galoup est fils du tireur de sel ; Charlotte, la fille du directeur de la saline royale. Ils vivent leur amitié sur un fond de contrebande du sel - l’or blanc, si précieux au XVIIIe. Fleur de sel invite les élèves à découvrir un chef d’œuvre architectural, la saline royale d’Arc-et-Sénans de C.-N. Ledoux et à aborder les arts de l’espace.


Niveau : cycles 1 et 2
Période : XVIIIe siècle
Discipline : français, arts visuels, arts de l'espace

Merci de vous identifier pour activer le téléchargement
Géraldine Elschner et Stéphane Girel nous parlent de leur démarche de création : impressions liées à la découverte de la saline d’Arc-et-Senans, ancrage historique du récit et mise en scène narrative, interprétation plastique et choix des plans… tout pour comprendre ce lieu singulier et majestueux.

lire la suite
:
:
: