INTERCDI

Cet album prend pour point de départ Les Ménines (1656, Le Prado, Madrid) de Vélasquez. Marguerite, 5 ans, vive et enjouée, raconte : papa et maman posent, Vélasquez officie ! Poser est bien ennuyeux, Marguerite lance le jeu 1, 2, 3, soleil avec Maria, Nicolas, Isabel. L’illustratrice reprend avec humour et en les modernisant les éléments du tableau : la grande pièce, les portes, le tableau, le miroir, les
personnages, le chien. Tout le monde s’active dans le jeu, tout à coup le peintre dit de ne pas bouger : la pose finale du tableau.

À l’aune du jeu, de la réinterprétation moderne riche de sens, le lecteur entre véritablement dans le tableau, l’explore, le comprend. La partie documentaire explique que les Ménines sont des demoiselles d’honneur au service d‘une princesse de la cour d’Espagne. Les personnages des Ménines ont réellement existé, l’infante Marguerite-Thérèse, les nains, Philippe IV et la reine d’Espagne. Vélasquez était leur ami. Un album qui éclaire Les Ménines que l’on connaît sans connaître !

Choisir Un Livre

L’auteur raconte, par l’intermédiaire de la princesse Marguerite, une histoire vivante qui précède la réalisation d’un tableau célèbre figeant les personnages pour l’éternité. Le texte invite le lecteur à le regarder comme une œuvre vivante, avec des figurants qui parlent, bougent et jouent. Les grandes illustrations très colorées, tout en mouvement, donnent vie au tableau en accentuant les expressions des personnages. Après le récit, une double page permet de découvrir une reproduction des Ménines et une courte documentation sur le peintre. Cet album est une belle occasion pour pénétrer les mystères d’une œuvre d’art à travers les yeux d’une petite fille espiègle et pleine de fraîcheur. Couverture rigide, cahiers cousus.

Voir toutes les critiques