INTERCDI

Une histoire qui prend pour point de départ le tableau de Van Gogh Les roulottes, campement de bohémiens aux environs d’Arles. […]

Un bel album sur la différence, la tolérance, l’amitié. De très gros plans sur les enfants, les gitans : le lecteur est happé dans les illustrations. Les verts, les jaunes, les bleus, ainsi que les motifs d’iris, de gerbes de blé et les chaussures sont des clins d’oeil à Van Gogh. À la fin, une partie documentaire sur Van Gogh dont on peut voir les toiles au musée d’Orsay, à Amsterdam,New York, Tokyo.

Choisir Un Livre

Cette histoire, inspirée du tableau de Van Gogh, "Les roulottes, campement de bohémiens aux environs d’Arles", peint en 1888, respire le soleil de la Provence. Ce que découvre le jeune fermier n’a rien à voir avec les préjugés de son père : les bohémiens sont heureux de vivre, et leur mode de vie agit comme un aimant sur le jeune garçon qui est prêt à tout quitter pour les suivre. Les illustrations chatoyantes et ensoleillées qui accompagnent ce texte, ainsi que la brève présentation de Van Gogh, de son œuvre et de sa vie, donnent envie d’aller plus loin dans la découverte de ce grand peintre et des expressionnistes. Un album de grande taille et de très belle qualité.

Nell

Paul est un jeune fermier du sud de la France. Un jour un campement de bohémiens s’installe pour la nuit derrière le mur de la ferme. Les gens du voyage ont mauvaise réputation. Il change vite d’avis en rencontrant la gentille et jolie Kalïa…

L’illustration excellente de Cécile Geiger nous amène progressivement dans l’univers pictural de Vincent Van Gogh. Magnifique approche de l’art. Les dernières pages nous apprendront ce qu’il faut savoir de l’artiste et de sa peinture.

Voir toutes les critiques