Accueil > Les albums > Le Gardien de l’arbre
Titre précédent : Le Petit Cheval bleu

Le Gardien de l’arbre

Gustav Klimt

© Bridgeman Images

La vieille Minoa conservait un inestimable trésor. Une graine grosse comme un poing et brillante comme de l’or. Le moment de la confier à quelqu’un de plus jeune était arrivé. Gravement, elle la donna à Djalil. Le jeune garçon veillerait à son tour sur cette graine extraordinaire : la graine de l’arbre unique. Un jour, Djalil la mettrait en terre et l’arbre révélerait son secret…

pont des arts
PNG - 50.9 ko
Date de parution : août 2015

À partir de 5 ans
Prix public 14,20 €
Format 245 x 326 mm
32 pages

Communiqué de presse

Commander ce livre
Pour tourner les pages du livre, cliquer dans les coins de l'image      




Pour tourner les pages du livre, cliquer dans les coins de l'image      
on

Le fruit en forme d’oeil de cet arbre donne des visions à celui qui le mange. C’est ainsi que Djalil permit à la cité de Ganhar de ne pas être engloutie et sauva d’une noyade certaine la princesse Nadja. Un conte envoûtant aux teintes orientales qui mêle sagesse et mystère.

Lire la suite

Dossier pédagogique

Par le récit de la rencontre entre Djalil et Minoa, les élèves découvrent une mosaïque, celle qui orne le palais Stoclet de Bruxelles, réalisée par Gustav Klimt, L’Arbre de vie.

C’est l’occasion d’aborder la première étape de son cycle d’Or et de se pencher sur son utilisation des matériaux, motifs et symboles mais aussi de rencontrer les cabinets de curiosités et l’histoire des arbres de vie dans l’art.


Niveau : cycles 2 et 3
Période : le XXe siècle
Discipline : français, arts visuels

Merci de vous identifier pour activer le téléchargement
Myriam Ouyessad et Anja Klauss se sont penchées sur le travail de Gustav Klimt : comment aborder un cycle, une fresque, une mosaïque, et interpréter sans le trahir l’Arbre de vie ? L’auteure et l’illustratrice nous font découvrir leur démarche de création respective ou comment entrer dans l’univers de l’artiste.

lire la suite