Nell

Zephyr est facteur dans une petite ville aux maisons toutes bleues. Zephyr rêve de partir pour aller voir plus loin. Un jour un nuage passe et l’emporte. Il découvre des paysages aux couleurs vives et fera une belle rencontre…

Superbes illustrations qui nous font voir la vie « en bleu ». Toute cette histoire et ces dessins nous font peu à peu découvrir l’univers de Marc Chagall (principalement Les Mariés de la tour Eiffel ) les questions/réponses de la dernière page concluent de façon intéressante le livre.)

INTERCDI

Un album autour des Mariés de la tour Eiffel de Chagall […]. Une histoire tendre, écrite simplement, de manière poétique. La mise en page au bleu Chagall est très réussie. Élise Mansot réinterprète les motifs du peintre : personnages en mouvement, petits villages, chèvre et bouc dans les airs.

La partie documentaire sur Chagall est écrite dans des bulles de nuage. On apprend que Chagall représente sa femme Bella dans presque tous ses tableaux. Vous pouvez visiter le musée Chagall à Nice, voir ses vitraux à Metz, Reims et l’immense plafond peint de l’opéra Garnier.

Choisir Un Livre

Un album très artistique et esthétique qui use de la fiction pour faire découvrir au lecteur une œuvre d’art et le faire pénétrer, au fur et à mesure du récit, dans les détails d’un véritable tableau, révélé en fin d’ouvrage. Dans cet album, le tableau présenté au lecteur est : Les Mariés de la tour Eiffel, de Chagall. Les illustrations sont de plus en plus chatoyantes et chaudes à mesure que Zéphir effectue son voyage. Une fois l’ensemble des indices du tableau révélés, le lecteur découvre, sur une double page, à la fin de l’ouvrage, le tableau ainsi que des encarts le renseignant sur l’artiste. Un album qui pourra aisément être exploité au sein des classes primaires. Couverture cartonnée.

Voir toutes les critiques