Opalivres

Une belle histoire […] qui nous emmène dans la forêt tropicale au cœur des problèmes qu’elle connaît, notamment l’abattage inconsidéré des arbres sans respect de la nature.

Cet album nous plonge ainsi dans la jungle du Douanier Rousseau pour nous faire connaître son tableau La Charmeuse de serpents. En fin d’ouvrage, quelques informations sont données sur ce peintre hors norme. Les images impressionnantes de la jungle sont un superbe mélange de collages, de peintures, de grattage dans des couleurs d’une richesse et d’une luxuriance inimaginables, des bleus, des verts, profonds, des roses, des mauves, des violets, tous plus merveilleux les uns que les autres.

Choisir Un Livre

Librement inspirée de la contemplation du tableau du Douanier Rousseau, l’ouvrage fait cheminer le lecteur à travers l’observation de l’œuvre. Les traits naïfs du peintre sont repris dans les illustrations qui forment chaque fois de vrais tableaux. L’atmosphère mystérieuse est intacte aussi grâce à la palette de couleurs à la fois sombre et intense. L’histoire et le vocabulaire oscillent entre le rêve et la réalité peu glorieuse des exploitants de la forêt amazonienne. Un magnifique ouvrage qui peut être utilisé également en classe, notamment avec le livret pédagogique associé. Livrets cousus, couverture rigide glacée, papier épais glacé.

Voir toutes les critiques